Philippe Alanou

Conseil en management et investissement hôtelier

PORTRAIT   ➜­

Philippe Alanou a une expérience très riche de 24 ans chez ACCOR, leader mondial dans l’industrie de l’hospitalité. En mai 2021, il a créé sa société suisse de conseil dans le secteur de l’hospitalité. Il a exercé ces dernières années plusieurs fonctions de Directeur Général de pays du groupe Accor en Europe (ACCOR Suisse, ACCOR Autriche) et de Direction Opérationnelle en Allemagne, Autriche, Suisse, Europe de l’est. Il a commencé son parcours dans la finance avec 15 ans d'expériences concrètes chez ACCOR & MAZARS.

Anne-Marie Auriault

Managing Director de Pimlico Asset Management et Visiting Lecturer à Glion Institute of Higher Education

PORTRAIT   ➜­

Anne-Marie Auriault est experte en gestion d’investissements, gestion de portefeuille immobiliers et hôteliers, stratégie et transactions, ainsi que le développement et la planification financière. Administrative indépendante, elle siège notamment à AVENA - Fondation BCV 2e Pilier et à HAMA Europe (Hospitality Asset Managers Association). Avant de fonder Pimlico Asset Management, elle était en charge d’USB Real Estate Advisory pour la Suisse Romande. Elle est titulaire d’un MBA de l’Ecole Hôtelière de Lausanne.

Eric Bonnel

Directeur Général Val Thorens Tours

PORTRAIT   ➜­

Eric Bonnel est le directeur de Val Thorens Tours, l'agence de voyage réceptive B2B de la station savoyarde, et président de la centrale de réservation de la station. Il est également Directeur Marketing et Commercial de la SETAM, société d'exploitation des remontées mécaniques de la station. Dans le cadre de ses missions, il a participé à la mise en place d'une gestion de la relation client (CRM) au niveau de la station, et développe actuellement un projet de station 4 saisons avec la SETAM.

Prof. Christophe Clivaz

Conseiller national et Professeur à l'UNIL: Institut de géographie et de durabilité

PORTRAIT   ➜­

Christophe_Clivaz

Politologue spécialiste du tourisme, Christophe Clivaz est professeur associé à l’Institut de géographie et durabilité de l’UNIL, site de Sion. Il coordonne le Master en études du tourisme ainsi que le CAS « Tourisme, innovation et durabilité ». Il est également conseiller national depuis 2019.

Florence L. Driessens

Head of Project EHL Holding SA

PORTRAIT   ➜­

Florence Driessens est chef de projet à EHL Holding SA. Au cours des trois dernières années, elle a lancé et développé le projet EHL Next. Elle a commencé sa carrière en tant que chef de marque chez Nestlé, a été membre fondateur et a dirigé les efforts de marketing d'une startup technologique à Los Angeles et a lancé sa propre entreprise de marketing numérique (www.growtharchitects.ch). 

Lionel Flasseur

Directeur Général Auvergne Rhône-Alpes tourisme et Président du fonds de dotation Essentiem

PORTRAIT   ➜­

Lionel Flasseur est un fin connaisseur du monde du tourisme. Il est passé par les Aéroports de Lyon et la promotion de la métropole de Lyon à l’international avant de prendre la direction d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme voici quatre ans et récemment la présidence d’Essentiem. Il est administrateur dans plusieurs organisations notamment Handicap International et France Montagnes.

Prof. Dr. Emmanuel Fragnière

Institut de Tourisme, HES-SO Valais-Wallis

PORTRAIT   ➜­

Dr Emmanuel Fragnière CIA (Certified Internal Auditor), est professeur de Service Design and Innovation et directeur du CAS HES-SO en Treasury Management à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO Valais). Auparavant, il a été analyste des risques liés aux matières premières chez Cargill (transport maritime) et auditeur interne senior à la Banque Cantonale Vaudoise, la quatrième plus grande banque de Suisse.

François Gaillard

CEO ONLYLYON

PORTRAIT   ➜­

Spécialiste en marketing territorial et en développement touristique, François Gaillard (45 ans) dirige depuis 17 ans ONLYLYON Tourisme, DMO de la Métropole de Lyon. Ce Savoyard était précédemment directeur de la Station de la Plagne. Titulaire d’un master en Marketing des Services et diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, François Gaillard est par ailleurs administrateur d’Atout France, Agence de Développement Touristique de la France. 

Dany Gehrig

Directeur Général Globetrotter Travel Service

PORTRAIT   ➜­

Dany Gehrig a précédemment travaillé en tant que chef de projet du Gigathlon pendant de nombreuses années et en tant que responsable du marketing et des voyages des invités de Swiss Olympic lors des Jeux olympiques de Pékin et de Vancouver. En novembre 2010, Gehrig a rejoint Globetrotter en tant que responsable du marketing et a repris le poste de PDG au début de l'année 2013.

Adrien Genier

Directeur Général Genève Tourisme et Congrès

PORTRAIT   ➜­

Adrien Genier a suivi une formation dans le commerce complétée par un maturité professionnelle commerciale dans l’hôtellerie et restauration. Après avoir complété une formation universitaire à HEC Lausanne, puis un MBA spécialisé en tourisme, il prend la direction d’un office de tourisme régional et intercantonal dans la Broye. Cinq années après, il part à l’étranger pour Suisse Tourisme, où il sera responsable des antennes régionales, d’abord au Brésil puis pour le marché des Nordics. Dès le 1er janvier il reprend la direction générale de Genève Tourisme et Congrès.  

PEter Gloor

Directeur Général Crédit hôtelier suisse SGH

PORTRAIT   ➜­

Après avoir terminé son apprentissage bancaire en 1982, Peter Gloor a occupé divers postes dans le domaine des prêts commerciaux dans différentes banques jusqu'à la fin de 2007. Dernièrement, il était responsable des activités de la clientèle d'entreprises de la Banque cantonale d'Argovie à Aarau. A partir de 2008, il a été responsable du financement à SGH et en même temps directeur adjoint. Peter Gloor est administrateur de SGH depuis 2021.

Stéphane Gras

Directeur Général du Four Seasons Hôtel Megève

PORTRAIT   ➜­

Stéphane Gras a été diplomé de l'EHL en février 1997. Il a une carrière internationale, principalement avec Four Seasons, entre 1999 et aujourd'hui, dans 8 établissements de la marque: USA (NYC, Austin, Newport Beach, Hawaii), Egypte (Le Caire), Azerbaidjan (Bakou), République Tchèque (Prague) et France (Megève). Parcours opérationnel F&B puis postes de directeur général à Prague et Megève (Janvier 2020).

Amine Hamdani

Managing Director Suisse Romande CBRE Switzerland

PORTRAIT   ➜­

Amine Hamdani est directeur exécutif et membre du conseil d'administration de CBRE Switzerland depuis 2014. Il y dirige les départements du Capital Markets et Asset Management, où il opère dans les secteurs industriels et logistiques, les secteurs de bureau, de l'hôtellerie ainsi que dans l'optimisation de portefeuille pour les investisseurs institutionnels. Avant de rejoindre CBRE, Amine Hamdani était responsable du département Real Estate Advisory pour UBS en Suisse Romande.

Eric Jakob

Ambassadeur et Chef de la direction de la promotion de la localisation

PORTRAIT   ➜­

Eric Jakob ambassadeur et chef de la Direction de la promotion économique depuis le 1er décembre 2012. Auparavant, secrétaire général de la Regio Basiliensis et de l'IKRB, le service de coordination commun aux cantons membres de cette association. De 1995 à 2003, secrétaire général adjoint de la Region Basiliensis. Avant cela, responsable de la direction du projet « Kommunikations- und Modellgemeinde Basel », lancé à l'époque dans le cadre de l'initiative des PTT sur les communes modèles en matière de communication, et actif dans le journalisme.

Christophe Julliard

Directeur Digital et Creative - Sommet Education Group

PORTRAIT   ➜­

Christophe Julliard est en charge au sein du groupe Sommet Education du recrutement d’étudiants niveau Bachelor, Master et Executive au travers différents canaux digitaux. Il accompagne également la transformation du parcours étudiant qui se fait désormais dans un univers multicanal. Avant cela, il a occupé diverses fonctions marketing et digitales au sein du groupe Accor aux Etats Unis, en Suisse et en France et plus récemment en charge de la transformation digitale pour la maison Michel Reybier Hospitality.

Reto Kaufmann

Vice Président Kuoni Tumlare South East & South Asia

PORTRAIT   ➜­

Reto Kaufmann est le Vice President Kuoni Tumlare South East & South Asia à Singapore. Il est diplômé de l'Université des Sciences Appliquées - Suisse en Administration des Affaires. Il a 30 ans d'expérience chez Kuoni, impliqué dans les voyages de groupe B2C et B2B in & outbound en Europe et en Asie. Durant ces vingt dernières années, il a acquis de l'expérience dans la direction d'organisations de vente nationales en Asie pendant les phases de démarrage, d'expansion, de redressement et de changement.

Stefan Künzle

Head of Digital Management et Member of the Management Board Suisse Tourisme

PORTRAIT   ➜­

Stefan Künzle est responsable du numérique et membre de la direction générale de Suisse Tourisme depuis le 1er juillet 2020. Avant de rejoindre l'organisation touristique nationale, l'ingénieur industriel a occupé différents postes de direction dans l'industrie des technologies médicales, à chaque fois dans le contexte de la numérisation et du commerce électronique.

Peter Lochbihler

Directeur Public affairs Booking.com

PORTRAIT   ➜­

Peter Lochbihler est directeur mondial des affaires publiques chez Booking.com depuis février 2016, à la tête d'une équipe mondiale de relations gouvernementales, basée au siège d'Amsterdam. Avant de rejoindre Booking.com, Peter a occupé le poste de vice-président des affaires européennes chez Rolls-Royce de 2012 à 2016, représentant la société auprès des institutions européennes.

Dr. Masaki Mori

Associate Professor Ecole hôtelière de Lausanne (EHL)

PORTRAIT   ➜­

Dr. Masaki Mori possède une expérience internationale en matière d'enseignement et de recherche dans le domaine du financement et de l'investissement immobiliers au Japon, aux États-Unis et en au Suisse. Il est constamment classé comme l'un des leaders académiques mondiaux dans le domaine de l'immobilier. Avant de rejoindre l'EHL, il a été gestionnaire chez Nomura Asset Management, professeur associé de finance à l'Université internationale du Japon et professeur associé de finance et d'investissement immobiliers à l'Université de Reading.

Philipp Niederberger

Directeur Général Fédération Suisse du Tourisme

PORTRAIT   ➜­

Depuis 2021 Philipp Niederberger est le directeur de la Fédération suisse du tourisme. Auparavant, il dirigeait le secrétariat du groupe parlementaire du Centre au Parlement suisse. Il est titulaire d'un master en administration publique et politique du l’Institut de hautes études en administration publique de l’Université de Lausanne.

Marcel Perren

Directeur Luzern Tourismus

PORTRAIT   ➜­

Perren

Marcel Perren est directeur du tourisme à Lucerne depuis 2007 et dirige une équipe d'environ 60 collaborateurs. Luzern Tourismus AG (LTAG) est le centre de compétences pour le positionnement, le développement du marché, les relations publiques et les services aux visiteurs pour le compte de nombreux partenaires qui fournissent des services de première classe pour la région du lac des Quatre-Cantons. Les missions de Lucerne Tourisme s'appliquent à la qualité supérieure, à l'authenticité et à la durabilité de l'offre touristique de la région. 

Morgane Pfefferlé

CEO & Co-founder Travelise.ch

PORTRAIT   ➜­

Durant ses études à la Haute Ecole Spécialisée en Tourisme et Management de Sierre, Morgane Pfefferlé a l’idée du voyage surprise. Une toute nouvelle façon de voyager où le client découvre sa destination à l’aéroport et vit son voyage de surprise en surprise au moyen d'une App Mobile. Bachelor en poche, elle crée Travelise en novembre 2016. En 2020, Travelise est nominée au Prix Milestone catégorie Innovation grâce au Valais Tour.

Prof. Alessandra Priante

Regional Director for Europe UNWTO

PORTRAIT   ➜­

Alessandra Priante est la directrice pour l'Europe de l'OMT, l'agence des Nations unies qui promeut un tourisme durable, responsable et universellement accessible. Elle a été chef des relations multilatérales et de la politique du tourisme en Italie pour les ministères où le tourisme était positionné (ministère de la culture et ensuite le ministère des politiques agricoles, alimentaires et forestières). Elle est également professeur adjoint à la Luiss Business School et enseigne la gestion de la culture et du tourisme dans d'autres grandes universités.

Prof. Dr. Roland Schegg

Professeur à la HES-SO et Coordinateur scientifique de l'Institut Tourisme de Sierre

PORTRAIT   ➜­

Roland_Schegg

Roland Schegg est professeur à l'Institut du tourisme de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale à Sierre (Valais). Entre 2000 et 2004, il a travaillé à l'Ecole Hôtelière de Lausanne. Ses intérêts de recherche depuis près de 20 ans portent sur le domaine de l'e-tourisme (distribution en ligne, médias sociaux, adoption de technologies et technologies mobiles dans le tourisme et l'hôtellerie).

Jürg Schmid

Président Graubünden Tourisme

PORTRAIT   ➜­

En tant que directeur de Suisse Tourisme, Jürg Schmid a positionné la Suisse comme une destination de vacances, de voyages et de congrès. Aujourd'hui, il est copropriétaire de l'agence de marketing et de communication Schmid Pelli & Partner AG, préside le groupe hôtelier de luxe "The Living Circle" et est président de l'organisation touristique des Grisons.

Ursula Schneider Schüttel

Conseillère nationale et Présidente de Pro Natura

PORTRAIT   ➜­

Ursula Schneider Schüttel, juriste de formation, est présidente de Pro Natura depuis 2018 (au Conseil central depuis 2014) et membre du Conseil national. Elle est membre de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national (UREK) depuis le début de l'année 2021. En tant que membre de l'exécutif de sa commune d'origine, Morat, elle est encore responsable de l'aménagement du territoire, de l'environnement et de l'énergie jusqu'à fin 2021.

Andreas Steibl

Directeur Général Tourismusverband Paznaun – Ischgl

PORTRAIT   ➜­

Andreas Steibl est directeur général de l’association touristique de Paznaun-Ischgl depuis 2003. Il est également directeur du marketing de Silvretta Seilbahn AG. Il a une formation professionnelle en tourisme. Auparavant, il a également travaillé dans le marketing pour le Club Med, Karthago Reisen, Gullivers Reisen et Association touristique de Neustift im Stubaital où il était responsable marketing.

Berno Stoffel

Directeur Remontées mécaniques suisses

PORTRAIT   ➜­

Berno Stoffel est le directeur des Remontées Mécaniques Suisses depuis le 1er octobre 2020. Auparavant, il était Directeur de la société touristique de Grächen, directeur des remontées mécaniques, et il était président des remontées mécaniques valaisannes de 2017-2020. Il est titulaire d'un Executive Master in Business Administration de la HSG St. Gallen.

Tatania Valovaya

Directrice Générale Nations Unies à Genève

PORTRAIT   ➜­

Le Secrétaire général de l’ONU a annoncé le 30 mai 2019 la nomination de Mme Tatiana Valovaya, de la Fédération de Russie, au poste de Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève. Mme Valovaya apporte une vaste expérience dans le journalisme, la diplomatie et la fonction publique. Elle est actuellement membre du Cabinet et Ministre chargée de l’intégration et de la macroéconomie à la Commission économique eurasienne, l’organe exécutif de l’Union économique eurasienne chargé de la mise en œuvre des décisions, du respect des traités et de la gestion des affaires courantes.

Romain Vetter

Directeur Général Suisse Romande SWISS International Air Lines

PORTRAIT   ➜­

Romain Vetter, Directeur de SWISS pour la Suisse romande, depuis le 1er mai 2021. Il est en charge du développement commercial de la base de Genève. Il y a débuté sa carrière chez Swiss International Air Lines (SWISS) en 2015, tout d’abord, en charge de la gestion des canaux de vente de SWISS. Puis, en tant que chef de projet pour le développement de nouveaux canaux de distribution. Plus récemment, il a été, chef des achats de loisirs pour le Groupe Lufthansa, développant avec succès des collaborations avec des partenaires clés dans le secteur du voyage.

Rémi Walbaum

Chief Innovation Officer EHL et Président Innovaud

PORTRAIT   ➜­

Rémi Walbaum a été nommé Directeur de l'Innovation du Groupe EHL et a rejoint le Conseil d'administration de l'EHL en 2010. Il dirige désormais un petit groupe qui travaille sur la vision stratégique de l’ensemble des entités EHL pour 2035. Il est Président d'Innovaud et entrepreneur régional expérimenté (fondateur du Shop & Fleur de Pains).